Faune sauvage en détresse

Vous avez trouvé un animal de notre faune sauvage (oiseaux ou petits mammifères) que vous pensez en difficulté ?

Avant de le déplacer, veuillez consulter les informations suivantes qui répondront de vos questions selon la situation devant laquelle vous vous trouvez :

L’animal est-il réellement en détresse ?

De trop nombreux animaux sauvages sont recueillis et amenés en centre de sauvegarde sans réelle cause de détresse. Aussi, avant d’agir, assurez-vous d’abord que l’animal est bien en situation de détresse. Prenez le temps d’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l’avez trouvé. C’est important car un animal n’est pas forcément en détresse ou abandonné par ses parents quand on le trouve au sol

Secourir un animal en détresse…

Ce document ne répond pas à toutes vos questions ? Vous pensez que l’animal que vous avez recueilli a besoin de soins ?

Sachez que depuis début 2016, le groupe LPO Oise peut répondre à vos questions et vous conseiller via un numéro spécifique pour la faune sauvage en détresse : 07.68.80.77.41

Nous tenons à vous préciser que tous les membres du groupe LPO Oise sont des bénévoles, si la sauvegarde de notre faune sauvage est une passion, nous avons tout de même tous une vie à côté. Il se peut que nous ne répondions pas immédiatement à votre appel. Si c’est le cas, laissez-nous un message, nous vous répondrons au plus vite dans la journée dès que cela sera possible, il n’est pas utile de nous appeler plusieurs fois de suite ni à une heure du matin. Merci de votre compréhension.

Selon les différents cas possibles, l’animal que vous avez recueilli aura peut-être besoin d’être transporté jusqu’à un centre de soins adapté qui saura s’en occuper jusqu’à son rétablissement complet.

Faute de bénévole, la LPO Oise ne peut plus organiser son transport jusqu’à cet établissement, il vous sera alors demandé de faire quelques kilomètres pour l’amener auprès du centre de soins de plus proche de chez vous.

Pour un petit mammifère terrestre (blaireau, hérisson, écureuil…) :
  • Association MELES (forêt de Compiègne) : 06-24-94-35-09 (http://www.meles.fr/)
Pour un oiseau ou un mammifère terrestre :
  • Dans l’Oise : centre de soins d’ENVOL à Francastel / Bailleuil-sur-Thérain : 06-82-48-07-11 (https://www.asso-envol.org/pratique.htm)
  • Dans le Val-de-Marne (94) : centre de soins CHUV-FS à Maisons-Alfort : ouvert H24 (https://www.faune-alfort.org/) – Inutile de téléphoner avant. 

Dans tous les cas, ne nourrissez pas l’animal sans avoir l’accord du centre de soins, placez-le juste dans un endroit au calme, si possible dans un carton fermé préalablement percé de trous.

Les bénévoles et les salariés qui travaillent dans les centres de soins sont des passionnés mais ils ont beaucoup de travail. Ils peuvent être fatigués quand vous apporter l’animal en détresse. Soyez indulgent et n’hésitez pas à proposer une aide (don financier, nourriture pour animaux, médicaments, compresses, bétadine…).

Les commentaires sont clos.