Action Refuge LPO: nettoyer les nichoirs

 

L’été touche à sa fin et la saison de reproduction des oiseaux est terminée. C’est la bonne période pour nettoyer les nichoirs. Pourquoi ? Car il peut rester des œufs non éclos, des poussins morts dans le nid, des fientes. Un tableau peu engageant pour s’installer en 2017 ! Vider le contenu du nid permet également de retirer les matériaux humides qui pourraient y pourrir pendant l’hiver. C’est également l’occasion de vérifier l’état du nichoir et de le réparer si besoin.

Comment faire ? Décrochez le nichoir et retirez simplement le contenu avec une spatule ou un petit grattoir et brosser l’intérieur. C’est tout, vous pouvez remettre en place votre nichoir !

Et jusqu’au 30 septembre, si vous avez identifié l’espèce au printemps, n’oubliez pas de renseigner vos observations dans l’enquête « Devines qui vient nicher chez moi » (https://www.lpo.fr/partagez-vos-observations/devine-qui-vient-nicher-chez-moi).

crche-123-13-270913-3

A propos François

Coordinateur Refuges LPO

Un Commentaire

  1. J’ai eu pendant longtemps des pipistrelles derrière les volets au rez-de-chaussée de notre maison. Nous ne fermions plus les volets afin qu’elles soient tranquilles.
    Nos volets restent toujours ouverts … mais je ne vois plus mes petits amies !
    Que faire pour qu’elles reviennent ? Notre maison est dans un hameau, tournée vers le grand jardin qui précède les champs et la forêt. Nous n’employons aucun insecticide bien sur.
    Je n’ai pas de chat mais un petit chien qui regarde la vie dans le jardin sans geste d’humeur ni vers les oiseaux ni vers aucune autre bête.
    Pouvez-vous me donner un conseil ?
    Je vous en remercie vivement
    Je remarque aussi la diminution des oiseaux des jardins qui est très importante
    sauf les pies et les corneilles, depuis 31 ans que nous sommes à la campagne.
    J’aperçois moins de hérissons et nous avions un couple de salamandres dans notre cave (sablée) c’est fini aussi. par contre nous trouvons quelquefois des crapauds dans la grande pelouse et nous allons les mettre à couvert .
    Comment puis-je rejoindre et m’inscrire à LPO c’est difficile, je ne sais comment faire.
    Mon bonjour bien vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *