Préservation du patrimoine naturel: tare ou vertu ?

Les actes de certains pourraient en effet faire penser que se préoccuper du patrimoine naturel, ce bien commun emprunté aux générations futures, est une tare.

A commencer par cette destruction de panneaux de sensibilisation a destination du grand public, en pleine saison estivale et surtout en pleine réserve naturelle de Moeze-Oléron, réserve gérée par la LPO. L’éveil à la nature et le partage gêneraient-ils certains ? (plus d’infos).

photo_74_1Autre acte estival de ce théâtre moyenâgeux, celui de l’empoisonnement de la nature dans les Pyrénées Orientales. L’une des (probablement nombreuses) victimes retrouvée n’est autre qu’un vautour percnoptère, espèce nécrophage (donc nettoyeur de nos campagnes) et considérée «en danger» sur la dernière Liste Rouge de l’UICN France.

vautour_percnoptere_erick_kobierzycki_650

Les résultats de son autopsie ont montré que l’oiseau est mort par ingestion d’un insecticide interdit à la vente et à l’utilisation en France depuis décembre 2008 (plus d’infos).

Bien loin de ce que doivent penser les honteux auteurs de ces actes, à la LPO, protéger le patrimoine naturel, sensibiliser les personnes à la nature, faire découvrir et partager les connaissances, c’est nous tourner vers l’avenir. C’est vouloir offrir aux générations futures l’harmonie et l’équilibre. Donc oui, la préservation du patrimoine naturel est une vertu.

Si vous aussi vous voulez participer à cette vertueuse tâche, rejoignez-nous et devenez vous aussi biodiv’acteurs !

 

 

 

 

 

    Concernant François

    Coordinateur Refuges LPO
    Cet article a été inscrit dans Information. Ajouter le permalien.

    Un commentaire de Préservation du patrimoine naturel: tare ou vertu ?

    1. Vanderstappen dit:

      Ben oui les gens sont de plus en plus déconnectés de la nature, ils préfèrent regarder les émissions débiles à la télé où ils seront un peu plus décérébrés. Pauvre monde.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *