Opérations de comptage des Engoulevents d’Europe

Le Parc Naturel Régional « Oise – Pays de France » (PNR OPF) a été chargé de l’animation de la ZPS « Forêts Picardes : Massif des trois forêts et bois du Roi ».
Le Parc, accompagné cette année du bureau d’études ECOTHEME, organisent un comptage concerté de l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) avec le soutien des associations (LPO…). Cet oiseau est considéré comme prioritaire et vulnérable.

Le comptage, effectué régulièrement depuis quelques années, doit permettre de suivre au mieux l’évolution de l’état de conservation de cette espèce (dynamique des populations, évolution des habitats…). Ce suivi permettra de réactualiser les connaissances sur l’Engoulevent d’Europe (le dernier comptage datant de 2014), avec pour objectif d’effectuer simultanément une quarantaine de points d’écoute.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à participer aux comptages de l’Engoulevent d’Europe qui auront lieu le vendredi 03 juin 2016 et le vendredi 17 juin 2016

Vous trouverez sur ce lien le coupon-réponse à renvoyer à ECOTHERME avant le 20 mai 2016 afin d’organiser au mieux les comptages (mise en place des binômes, réalisation des cartographies de terrain…). Néanmoins, les inscriptions qui seront reçues au-delà de cette date seront tout de même examinées.

L’horaire et le lieu de rendez-vous vous seront communiqués quelques jours avant les comptages. De même, une formation sur la méthodologie de comptage sera effectuée avant chaque session auprès de l’ensemble des participants.

Les différentes informations du coupon-réponse sont importantes pour une réussite optimale des soirées (préparation des autorisations d’accès, constitution des groupes…).

Nous comptons donc sur votre participation à ce suivi de l’Engoulevent au sein du PNR « Oise – Pays de France ».

 

image001image004

    Concernant Hélène

    Administratrice Web
    Cet article a été inscrit dans Comptage, Observations, Partenariat. Ajouter le permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *