N’hésitez pas, une fois encore, soyez Biodiv’acteurs en signant la pétition contre le massacre des oiseaux familiers !

Opération Bruant ortolan réalisée par la LPO ce jeudi 27 août.
 
Petition_massacre_oiseaux-familiers_201508
Le Bruant ortolan est un oiseau migrateur dont la chasse est interdite depuis 1979 et qui est protégé depuis 1999. Or, 30 000 bruants ortolans sont tués chaque fin d’été dans le département des Landes (France), avec l’aval des autorités pourtant chargées d’appliquer la loi et la réglementation. Pour la LPO, une telle situation est intolérable. L’état de conservation du Bruant ortolan en Europe de l’ouest est jugé catastrophique, les populations d’Europe de l’ouest sont dans un état de conservation défavorable, suite à un déclin mesuré de 84% intervenu essentiellement durant les années 1980. Il s’agit de l’un des plus importants taux de déclin pour un passereau en Europe depuis 30 ans.
 
Les oiseaux piégés, parfois laissés à l’abandon dans leurs pièges pendant d’interminables heures, sont ensuite engraissés dans d’abominables conditions, tués par noyade et consommés en toute illégalité.
Certains oiseaux sont souvent blessés voire mutilés, avant d’être achevés. Parfois même, ce braconnage, de notoriété publique, alimente un trafic juteux. Pour rappel, ces pratiques d’un autre âge sont passibles de 15.000€ d’amende et d’ 1 an d’emprisonnement !
 
L’opération de capture de la LPO de ce jour, jeudi 27 août, a permis de déceler 30 pièges au total, de libérer les oiseaux en bonne santé et d’envoyer les oiseaux blessés dans les centres de sauvegarde (les blessures sont majoritairement dues à une détention longue, provoquant une grande fatigue, des ailes luxées par les diverses manipulations voire des mutilations des ailes pour éviter que les oiseaux ne s’envolent).
 
Afin de mettre fin au massacre illégal des oiseaux familiers, dont cette espèce protégée, nous vous invitons à signer la pétition directement à l’adresse suivante: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mettons_fin_au_massacre_illegal_des_oiseaux_familiers/?nJYhBdb
 
N’hésitez pas, une fois encore, soyez Biodiv’acteurs !

    Concernant Alice

    Secrétaire Groupe LPO Oise
    Cet article a été inscrit dans Adhérents, Communication, Information et marqué comme , , . Ajouter le permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *