Nettoyage d’automne au Refuge de la Crèche 1,2,3 Soleil de Verneuil-en-Halatte

Le 18 octobre, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur le site de la crèche 1,2,3 Soleil pour un nettoyage d’automne. Toute l’après-midi, ce sont tout à la fois parents et enfants, personnel de la crèche et bénévoles LPO qui ont œuvré à diverses tâches : nettoyage des nichoirs, enlèvement des ronces et des branches tombées, désherbage des allées, retournement du compost, etc.

IMG_5711

Les trois années de convention Refuges LPO ont vu la biodiversité recoloniser fièrement l’espace sur ce terrain de plus de 2000 m², avec une diversification de la flore (remplacement progressif des espèces horticoles plantées précédemment par des espèces autochtones), suivie de l’arrivée de nombreux insectes. La présence de certains de ces insectes et leurs larves est notamment tangible dans le compost installé sur le terrain.

IMG_5719

Ce printemps, ce sont aussi des orvets qui ont été observés à plusieurs reprises. Enfin, l’avifaune est également bien présente, avec l’occupation cette année de la plupart des nichoirs installés, par de petits paridés, mais aussi par un couple d’une espèce à forte valeur patrimoniale : le rougequeue à front blanc.

IMG_5721IMG_5757IMG_5739

Le chantier participatif de ce 18 octobre a donc été l’occasion d’entretenir le jardin pédagogique pour permettre aux enfants d’en profiter, bien sûr, mais aussi pour accueillir toujours mieux une biodiversité faunistique et floristique qui ne demande qu’à croître. C’est ainsi qu’a été décidé l’implantation d’un abri à hérisson, pour permettre à une nouvelle espèce de s’installer sur le terrain.

Abris à Hérisson « à nu »

IMG_5726

… et une fois en place :

IMG_5748

Gageons que d’ici quelques temps, les enfants pourront peut-être apercevoir ce petit mammifère bien utile lui aussi aux écosystèmes, avec sa gourmandise pour les insectes, escargots et autres limaces !

    Concernant Alice

    Secrétaire Groupe LPO Oise
    Cet article a été inscrit dans Chantier participatif, Refuges LPO. Ajouter le permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *