Action Refuge LPO: recyclez votre pied de sapin !

La féérie de Noël et des fêtes de fin d’année est terminée et pour beaucoup de sapins, l’heure de la fin a sonné. Mais plutôt que de tout mettre à la déchetterie, pourquoi ne pas recycler votre bûche – pied de sapin en gîte à abeilles et guêpes solitaires ? Ces insectes solitaires pollinisateurs ou régulateurs ont besoin de gîtes pour mener à bien leur reproduction.

Pour mener cette action, il vous faut:

  • une demi-bûche pied de sapin
  • une perceuse (avec tous les équipements de protection: gants, lunettes, casque anti-bruit)
  • 3 forets à bois, de diamètre entre 2 et 10 mm.
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

Afin que votre création soit harmonieuse au regard, commencez le perçage de la bûche avec votre foret le plus gros. Pour ne pas traverser votre bûche de part en part, vérifiez bien la profondeur de perçage. Faites des trous successifs sur tout le coté plat de la bûche, en les espaçant de quelques centimètres.

P1020155Percez ensuite à l’aide de votre foret moyen, en visant les centres des carrés formés par vos trous précédents.

P1020157Puis terminez par votre foret le plus petit, en quadrillant tous les espaces restants.

P1020158Voilà, c’est terminé. Pour augmenter la durabilité de votre gîte, vous pouvez la couvrir avec une ardoise, idéalement vissée sur la bûche.

P1020162

Il ne vous reste plus qu’à placer ce gîte dans un endroit ensoleillé de votre refuge LPO, à proximité des fleurs (rebord de fenêtre, poteau de clôture, etc.). N’attendez pas trop : les premières générations de ces insectes sortent très tôt à la recherche d’un gîte, dès les premières belles journées ensoleillées de fin d’hiver. Abeilles charpentières et petites guêpes parasites ne devraient pas tarder à investir votre création. A vos observations !

 

    Concernant François

    Coordinateur Refuges LPO
    Cet article a été inscrit dans Non classé. Ajouter le permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *